teranera-Stories_insta_4_edited.jpg

Terranera

Une exposition d’Aurélie Buridans
01 juillet – 30 novembre 2022
Avec le soutien de Sète Agglopôle méditerranée le musée ethnographique  de l’étang de Thau ( Bouzigues), et du  fond de dotation ID of Arts

Exposition durable et évolutive

"Ma démarche se prolonge jusque dans la forme de l’exposition pour qu’elle ait le moins d’impact possible sur l’environnement (durée longue, scénographie évolutive, matériaux sources collectés et sélectionnés pour être le plus naturel, matériel scénographique vertueux ou de seconde main, médiation, ateliers parents-enfants) afin de sensibiliser le public aux problématiques de protection environnementale.

Imaginer la réalité, transformer la vie, de faire un pas de côté

Je tente de décaler le regard du public sur le quotidien." 

Des rencontres

"Dans le cadre de cette exposition je présente des œuvres directement inspirées de mes rencontres avec les hommes et les femmes qui vivent autour de l’étang de Thau. J’ai été particulièrement inspirée par leurs savoir-faire, les « petits métiers » mis à l’honneur par le musée ethnographique qui m’accueille. Leurs particularités, leur poésie au quotidien, le rapport direct aux éléments. Ces hommes tissent les motifs paysagers et nous interrogent frontalement sur les liens complexes qu’humain et nature entretiennent. Pendant les 9 mois de résidence autour de l’étang, j’ai rencontré les personnalités qui font la poésie et la force de ces lieux. Ils sont la première matière des œuvres de l’exposition. Sans en avoir conscience, ils me livrent des morceaux de vie que j’assemble, je colle, pour créer mes œuvres. J’espère que vous retrouverez une trace de chacun d’eux dans la globalité de l’exposition. C’est de leur terre dont je parle."

teranera-Stories_insta_7.jpg

Portrait Aurélie Buridans 

Artiste inspirée par la nature.

Si mon travail est très poétique, il est aussi profondément 
ancré dans le réel, le quotidien et son temps. Il traite des paradoxes que nous vivons en tant qu’humains dans notre relation actuelle à la nature.  
J’interroge notre perception de l’éphémère, du souvenir, du manque, de l’absence, de la trace et du mouvement.
Je crée des œuvres polymorphes, toutes dérivées du collage.
Assemblages photographiques, installations, vidéos poétiques.
Préoccupée par les problèmes environnementaux, je m’inscris dans le courant artistique qui prône un art durable et une utilisation de matériaux et techniques les plus vertueuses et respecteuses de la nature possible.
Née à Montpellier, après avoir produit et travaillé à Paris pendant 20 ans, je crée désormais à Montpellier. 
Mon atelier se trouve dans les Ateliers Tropisme, oasis artistique dans lequel collaborent 60 artistes de la région Occitanie.

 

Contacts : 

instagram @aurelie_buridans

site www.aurelieburidans.art 
tel. 06 03 86 06 52

aurelie_buridans_500.jpg